De l’importance de la couverture d’un livre ?

S’il est bien quelque chose dont le contenu est plus important que le contenant, c’est bien le livre. Et pourtant, je suis surprise par l’importance que l’on peut accorder, moi la première, à la couverture.

Quand je n’ai pas de titre ou d’auteur en tête, je me laisse volontiers porter et attirer par les couvertures mises en avant en librairie ou sur les sites en ligne. D’abord, parce que c’est la première chose que l’on voit du livre, mais aussi parce que c’est la promesse d’un certain univers, d’une ambiance ou de futures émotions à venir.

Une couverture peut certainement déclencher mon envie de lire un livre mais elle peut tout aussi bien m’en détourner ou faire que je ne vais pas m’y intéresser.

Par exemple : Anna Karenine. Personnellement, j’avais fantasmé sur cette couverture, reprise de l’affiche du film avec Keira Knigthley :

9782253098386-T

Çà, çà m’avait carrément envoyé du rêve, mon esprit s’était emballé : De l’amour, de la passion, une femme tiraillée entre 2 hommes, le rouge de sa robe drapée, le faste des lustres, cette espèce de mise en abîme avec le théâtre saccagé et ses chaises renversées, le train en arrière plan : MAGNIFIQUE ! J’ai de suite eu envie de me ruer sur ce pavé de plus de 1000 pages qui promettait une formidable histoire d’amour empreinte de tragédie.

Et puis, on m’a offert cet exemplaire :

anna-karenine-leon-tolstoi

Et là j’avoue, mon désir a été complètement torpillé. Où est la passion ? La femme passionnée, charnelle ? L’héroïne est-elle aussi contenue dans l’histoire ? Que sous-entend cette image ? Va-t-elle voir son confesseur ? Va-t-elle se faire mordre dans un bois par un loup garou ?

Et pourtant, le texte de Tolstoï est bien là, demeure inchangé et devrait se suffire à lui même. Mais dès que je veux m’y mettre, je suis à chaque fois coupée dans mon élan par cette vilaine couverture, comme un obstacle à mon envie première. Tolstoï est jusqu’ici resté au fond de ma bibliothèque. Réussirai-je à m’y lancer en 2014 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s